Accueil < Privilèges < Inscriptions < Inscription de Crédit-bail en matière mobilière
Doivent être publiées au greffe du tribunal de commerce "les opérations de location de biens d'équipement ou de matériel d'outillage achetés en vue de cette location par des entreprises qui en demeurent propriétaires, lorsque ces opérations, quelle que soit leur qualification, donnent au locataire la possibilité d'acquérir tout ou partie des biens loués, moyennant un prix convenu tenant compte, au moins pour partie, des versements effectués à titre de loyers" (article L.313-7 du code monétaire et financier).
La publicité doit permettre l'identification des parties et des biens faisant l'objet de ces opérations (article R.313-3 du code monétaire et financier).
Lorsque le client de l'entreprise de crédit-bail est immatriculé au registre du commerce et des sociétés, la publication s'effectue auprès du greffe du tribunal dans le ressort duquel ce client est immatriculé à titre principal. Si le client n'est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, la publication s'effectue auprès du greffe du tribunal dans le ressort duquel est situé l'établissement de ce client bénéficiaire du crédit-bail (article R.313-5 du code monétaire et financier).
Ces inscriptions se prescrivent par 5 ans, sauf renouvellement (article L.313-11 du code monétaire et financier).
Tarif avec poste | Tarif sans poste* |
---|---|
21,75 € | 19,72 € |
* au guichet ou joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur (jusqu'à 20g)
Inscription - Modification - Radiation